Si vous envisagez de passer votre retraite en Asie du Sud-Est, la Thaïlande pourrait bien être la destination idéale pour vous. Avec ses plages de sable blanc, ses îles paradisiaques, son climat radieux et son peuple chaleureux, la Thaïlande est une destination populaire pour les retraités du monde entier. En outre, le coût de la vie y reste abordable avec des infrastructures modernes dans les grandes villes.
La Thaïlande offre de nombreux avantages pour les retraités, parmi lesquels nous avons identifié sept points clés qui ne manqueront pas de vous séduire. Vous pourrez profiter d’un coût de la vie moins élevé qu’en France, tout en bénéficiant d’une qualité de vie élevée. Les soins de santé sont également accessibles et de qualité.
Vous pourrez également profiter d’un environnement sûr et stable, avec une faible criminalité. Les retraités sont respectés et appréciés en Thaïlande, et bénéficient de nombreux avantages fiscaux des facilités pour les formalités d’obtention d’un visa.
Enfin, la Thaïlande offre une richesse culturelle incroyable, avec des temples anciens, une cuisine locale délicieuse et une vie nocturne animée. Les retraités peuvent ainsi profiter d’une retraite active et épanouissante dans ce pays fascinant d’Asie du Sud-Est.
Un coût de la vie abordable
Le coût de la vie en Thaïlande est considérablement moins cher que dans de nombreux autres pays. En Thaïlande, le coût de la vie sera généralement 40% moins élevés qu’en France, ce qui en fait une destination idéale pour les retraités, leur permettant de profiter d’un niveau de vie confortable à un coût plus abordable.
Les avantages fiscaux pour les retraités
S’installer sur le long terme en Thaïlande vous permettra d’acquérir le statut de résident fiscal. Les retraités résidents fiscaux en Thaïlande ne sont pas soumis à l’impôt sur leur revenu personnel en Thaïlande. Seuls les revenus gagnés en Thaïlande seront soumis à l’impôt pendant la retraite.
Par ailleurs, notez qu’un traité existe pour empêcher la double imposition entre la France et la Thaïlande, vous permettant de planifier à l’avance l’imposition de votre patrimoine.
Pour les retraités fortunés, la Thaïlande prévoit des visas long terme
Les retraités avec une pension stable d’au moins 3,000 euros par mois et âgés de 50 ans ou plus peuvent présenter une demande et obtenir un visa de 5 ans renouvelable. Ils doivent avoir une assurance médicale couvrant au moins 91,000 euros et investir au moins 230,000 euros dans des obligations du gouvernement thaïlandais ou dans l’immobilier.
Des soins de santé abordables
Les soins de santé en Thaïlande sont abordables et de qualité, avec des hôpitaux modernes et des médecins compétents. Les retraités peuvent bénéficier de soins de santé de qualité à un prix raisonnable, ce qui est particulièrement important pour ceux qui ont besoin de soins réguliers. Il reste bien entendu nécessaire d’être couvert par une bonne assurance maladie internationale.
Un climat chaud et ensoleillé
Un des points forts du pays reste son climat chaud et ensoleillé toute l’année. Le pays bénéficie d’un climat tropical avec une saison des pluies de mai à octobre marqué par des averses abondantes (1 à 3 heures par jour). La saison sèche dure le reste de l’année. Les températures restent chaudes toute l’année, permettant de profiter du plein air et des activités de loisirs la majeure partie de l’année.
Une culture riche
La Thaïlande a une culture riche et diverse avec une histoire fascinante et des traditions uniques. Il est possible de découvrir cette culture en visitant les temples bouddhistes, en assistant à des festivals locaux ou en apprenant la langue thaïlandaise. La nature et ces îles paradisiaques offriront de belles escapades.
La Thaïlande est aussi connue pour avoir une communauté accueillante et chaleureuse, ce qui est un avantage majeur pour les personnes qui cherchent à se sentir chez eux et s’intégrer dans un nouveau pays.