Partir vivre à Bali à la retraite est une idée qui en séduirait plus d’un. Il est possible pour les seniors français de vivre hors de France et pourquoi pas choisir l’Indonésie comme résidence.
L’Indonésie situé en Asie du Sud Est et le plus grand archipel au monde composé de 17 580 îles. Riche d’une diversité culturelle qui varie d’une île à l’autre, ses habitants sont accueillants et la nature y est omniprésente.
L’incontournable île de Bali offre un mélange unique qui en fera une destination idéale prisée par les retraités internationaux. Avec une moyenne de 27° toute l’année, le climat de Bali offre une saison sèche et une saison des pluies.
Une qualité de vie
La vie à Bali est un mélange de beaucoup d’ingrédients :
- Une douceur de vivre.
L’hospitalité et la gentillesse des Balinais font du quotidien sur l’île un moment facile à vivre vous permettant de pleinement apprécier le cadre qui vous entoure à votre rythme.
- Un coût de la vie.
Le coût de la vie dépendra bien sûr de votre train de vie, mais restera 60 % moins élevés qu’en France. Des régions comme Canggu, Seminyak et Ubud vont être plus chères que les endroits plus ruraux et plus éloignés.
- Patrimoine naturel et culturel.
La nature offre un cadre paradisiaque, entre rizières verdoyantes, cascade, plage de sable blanc et eaux cristallines l’île saura vous impressionner. Bali est un site touristique très apprécié offrant de nombreuses activités : randonné, plongé, excursion sur les îles voisines
La fiscalité en Indonésie
Pour bénéficier de la fiscalité locale, il vous faut être qualifiés de résident fiscal en Indonésie. En résident plus de 183 jours sur une période de 12 mois vous serez alors considéré résident fiscal en Indonésie.
Un résident fiscal est généralement imposé sur ses revenus mondiaux sauf application de Convention fiscale internationale pour éviter la double imposition de certains revenus.
Le revenu sera imposé par tranche comme suit après le calcul des déductions :
Revenu imposable (Exprimé en roupie indonésienne IDR et converti en euro) | Taux d’imposition |
De 0 à 60 millions IDR De 0 à 3,800 euros | 5% |
De 60 millions IDR à 250 millions IDR De 3,800 à 15,600 euros | 15% |
De 250 millions IDR à 500 millions IDR De 15,600 à 31,150 euros | 25% |
De 500 millions IDR à 5 milliards IDR De 31,150 à 311,500 euros | 30% |
Plus 5 milliards IDR Plus de 311,500 euros | 35% |
Les pensions de retraite sont imposées dans le pays qui les verse, elles devront donc être déclarées en France. En revanche les pensions d’organisme privé ou assurance vie seront imposées comme des revenus en Indonésie.
Les démarches et formalités pour vivre à Bali
- Visa
Munis d’un passeport d’une validité de plus de 6 mois avant votre date d’entrée en Indonésie, vous pourrez obtenir différents types de visa auprès des autorités diplomatique indonésiennes selon le type de votre séjour.
- Retraite
Afin de toucher votre pension à l’étranger, il vous faudra contacter la Caisse National d’Assurance Vieillesse CNAV pour faire votre demande avec un certificat de résidence et information de votre banque locale. Ensuite, il sera nécessaire de fournir régulièrement un certificat prouvant votre existence à la CNAV.
- Assurance Maladie
L’Assurance Maladie française ne couvre pas vos frais à l’étranger, néanmoins, vous pouvez adhérer à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) ou souscrire une assurance privée pour couvrir vos frais.